Théâtre des petites âmes infolettre
lE 15 octobre 2020
 
TPA
TPA

Quand les gros dinosaures s'éteignent,
les petits lézards survivent...


Quelle vie...

Je reviens sur ma résolution de janvier dernier:

Prendre le temps de réaliser à quel point nous avons la chance de faire un métier qui a comme objectif d'apporter un brin de bonheur aux gens. La frénésie fait en sorte que nous sommes souvent en train de planifier le prochain projet, alors que celui sur lequel nous avons travaillé si fort vient à peine de voir le jour. Prenons un petit moment pour apprécier ce qui a été fait.
 
...une respiration...  
 ...un sourire...

 
Nous faisons un métier extraordinaire qui a le rare pouvoir de faire du bien au coeur des gens. Après bien des bouleversements depuis mars dernier, nous avons eu la chance extraordinaire de renouer avec notre public depuis le 12 août dernier. Aujourd'hui, le 15 octobre, marquera la fin de cette première étape avec notre spectacle extérieur:
Le Jardin d'Isabelle.
 

SÉNÉGAL

En janvier dernier, avant que toute notre vie ne soit renversée par le grand tsunami de la pandémie, le Théâtre des Petites Âmes a connu un grand bonheur: celui de se rendre en Afrique pour la première fois chez Djarama au Sénégal à l'invitation de l'artiste extraordinaire Patricia Gomis.

Au cours de ces 10 jours, Isabelle Payant et Claudine Rivest ont pu rencontrer les enfants de Ndayane, Popenguine et  Dakar avec le spectacle PEKKA. D'être au coeur du projet artistique et de vie du pôle culturel Djaram'arts a été pour les deux artistes un grand moment de ressourcement tout en brassant émotions et envies artistiques.  
FAIRE AUTREMENT

Au retour, après quelques semaines en atelier à préparer la prochaine saison du Jardin des Petites Âmes et à répéter Hermanitas... mars est arrivé.

Arrêt complet à la maison avec deux jeunes enfants.

Une routine quotidienne à faire respecter pour arriver à survivre.

Comme tout le monde, une série de petits deuils à vivre.

Suspension de la création Hermanitas.
Remise des avant-premières d'Hermanitas.
Annulations du Jardin des Petites Âmes.

Et commencer à penser à faire autrement.  

C'est ainsi que Le Jardin d'Isabelle est né.
TPA
TPA
Dès le début juin, Isabelle a relancé son équipe du Jardin des Petites Âmes. Nous avions arrêté assez longtemps et trop peu d'initiatives étaient destinées aux jeunes enfants. Avec les personnages que nous avions déjà créés, y avait-il là une base pour un spectacle extérieur?

Plusieurs fous rires et des rubans à mesurer plus tard... la réponse est OUI!

Après 3 jours d'explorations à la Maison de la Culture Ahuntsic, nous avions trouvé le filon. Avec nos éternels complices Stéphane Heine et Claudine Rivest, l'équipe est repartie en atelier. Les éléments manquants ont été fabriqués et après 6 jours de répétitions, Le Jardin d'Isabelle était prêt à rencontrer son public. 

4 fois par jour / dans des décors enchanteurs / 7  bulles familiales à la fois / des fées et des bulles de bonheur!  

Sous le soleil ardent, avec des feuilles multicolores et même sous les premiers flocons la semaine dernière sans oublier le vent du nord, la nature nous a remplis de bonheur. Mais surtout, le regard des petits et des grands nous a convaincus de l'importance de notre travail. Nous faisons du bien.

 
Cette semaine, les fées tombent en hivernage mais pas Isabelle, Stéphane et l'équipe du Théâtre des Petites Âmes...

De nouveaux projets sont en création... il y a toujours de l'espoir... il faut juste savoir où le chercher.

Amour, bonheur et des câlins à profusion chers amis xx

Merci à Claudine, Stéphane, Karine, Liette Gauthier et l'équipe de la Maison de la Culture Ahuntsic, Sophie Labelle et l'équipe de la Maison Théâtre, nos enfants, nos amis, Jean-Marc, Stéphanie, Geneviève, Louphi, Erika, Nancy, Lili, Andréanne, Chrystiane, Les Sages Fous, Mylène et Ann qui ont été sources de bonheur et qui nous porteront au-delà des fermetures. 
TPA
calendrier

La présentation du Jardin d'Isabelle a été rendue possible grâce au soutien du CALQ (programme de présentation de spectacles en distanciation physique) et à celui de la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal.

Entre le 12 août et le 15 octobre, Le Jardin d'Isabelle a été joué à 64 reprises. Que ce soit avec leur famille, leur école ou leur garderie, les enfants des lieux suivants nous ont accueillis:  

Ahuntsic
Cartierville
Laval
Festival Marionnettes plein la rue 
Maison Théâtre
Richmond
Trois-Rivières
St-Côme
Repentigny

À cause de la pluie mais surtout à cause des zones rouges, malheureusement 10 journées de représentations prévues à St-Paul-d'Abbotsford, Saint-Élie-d'Orford, Eastman, Longueuil, Repentigny et à plusieurs endroits à Montréal ont dû être annulées.

TPA
www.theatredespetitesames.com
Copyright © 2020 Théâtre des Petites Âmes, Tous droits réservés.
Email Marketing Powered by Mailchimp